La Valise [...] Sophie Calle
Dans le cadre de sa politique de diffusion et de réflexion pédagogique, le Frac a réalisé un nouvel outil de sensibilisation à la création contemporaine, à destination des structures partenaires et des enseignants. Imaginée par le Service des publics et finalisée en 2010, la première valise intitulée L’Autobiographie selon Sophie Calle s’appuie sur Le Faux Mariage, oeuvre acquise par le Frac en 1994. Cet outil vient compléter l’étude de l’autobiographie au collège et au lycée. Plusieurs pistes de réflexions sont ainsi envisagées : le caractère narratif et autofictionnel de la démarche autobiographique de Sophie Calle, sa dimension ludique et “thérapeutique”, ses relations avec la littérature et les arts plastiques...
La valise contient, outre la reproduction du Faux Mariage, un matériel original pour appréhender le parcours artistique de Sophie Calle. Elle peut être activée par le service des publics du Frac (au cours d’interventions ou d’actions de formation), par les enseignants en classe ou par tout autre partenaire. Elle s’adapte aux différentes envies et démarches envisagées dans un objectif de sensibilisation à l’art contemporain et d’approfondissement des connaissances artistiques.
En 2010, deux valises ont été financées par l’Académie de Nice afin de les faire circuler, l’une dans le département des Alpes-Maritimes, l’autre dans le Var dans les établissements partenaires du Frac inscrits dans le Réseau des espaces d’exposition en collèges et lycées de l’Académie. Un enseignant référent par département a été identifié afin d’en gérer la circulation en lien avec le service des publics du Frac.
Par ailleurs :