Sous l’impulsion de l’État, et dans le cadre des lois dites de décentralisation, le ministère de la Culture et les Conseils régionaux décident en 1982 de créer un Fonds Régional d’Art Contemporain dans chaque région de France. Télécharger ici la brochure Q'est-ce qu'un FRAC ?
Créé à l’instar des autres Frac, le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, aura passé trente ans au cœur du quartier du Panier à l’ombre de la Vieille Charité pour s'installer dans un nouveau bâtiment en mars 2013 dans le quartier de la Joliette. Le Fonds Régional d’Art Contemporain a pour vocation la constitution et la diffusion d’une collection d’art contemporain, la programmation et la réalisation d’expositions temporaires, de programmes de rencontres/conférences et d’éditions, ainsi que l’organisation d’actions de sensibilisation et de formation pour des publics divers (scolaires, étudiants, adultes).
Le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur a engagé depuis plus de vingt ans un important travail de prospection et de soutien à la jeune création qui lui permet aujourd’hui de disposer d’une collection représentative des grandes tendances de la création contemporaine au niveau international.
> > Télécharger les rapports d'activité dans la rubrique "Documents à télécharger"
Le projet artistique du FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, "La Fabrique du Récit" 2015 > 2017 par Pascal Neveux.
>> pour lire le projet artistique en entier - cliquez ici
Le projet artistique et culturel 2015-2017 s’inscrit dans le respect des missions fondamentales des FRAC et dans la continuité des actions entreprises au cours des trois années précédentes. Il s’ancre dans un tout nouveau contexte depuis mars 2013 avec l’installation dans notre nouveau bâtiment conçu par Kengo Kuma. Bâtiment qui depuis son ouverture, il y a 18 mois dans le cadre de Marseille-Provence, Capitale européenne de la Culture a accueilli plus de 50 000 visiteur et a permis à travers le projet « Ulysses » de toucher plus de 250 000 visiteurs sur l’ensemble du territoire régional.
Après une première année 2014 passée dans ce nouvel équipement, en dehors de l’éffervescence d’une Capitale européenne de la Culture, le FRAC se trouve aujourd’hui face à un véritable « challenge » et de nouveaux enjeux : il doit à la fois poursuivre ses missions premières mais aussi faire vivre un établissement culturel phare situé au cœur d’un périmètre urbain en forte mutation, tout en assumant pleinement sa mission régionale.
L’enjeu de ce projet est donc d’attirer et de fidéliser un plus large public au FRAC mais aussi de manière équilibrée d’irriguer le territoire, d’aller à la rencontre des publics éloignés, d’assumer un rôle majeur et innovant en matière de pédagogie et de sensibilisation en s’appuyant sur un réseau de partenaires diversifiés. C’est à cette condition que le FRAC consolidera sa position stratégique unique au cœur de notre Région.
2013, Année de Marseille-Provence, Capitale européenne de la Culture, de l’inauguration de notre bâtiment et du trentième anniversaire des FRAC aura été l’occasion de souligner :
- la qualité de nos collections qui rivalisent avec les plus grandes collections nationales d’art contemporain
- l’inscription renforcée dans le paysage régional, national et européen de l’art contemporain de ces institutions par l’édification de nouveaux bâtiments dus à des architectes de renommée internationale
- une reconnaissance internationale de nos collections et de nos modalités de diffusion et de sensibilisation
- la reconnaissance d’un modèle institutionnel original sans équivalent à ce jour
Cependant ces avancées positives ne doivent pas masquer des fragilités qui demeurent tant au niveau structurel que du point de vue de nos activités :
- une méconnaissance de ces institutions et a fortiori de leurs projets par la majorité des publics, qui n’identifient pas le rôle d’un FRAC au regard de celui d’un Musée
- un flou juridique autour du statut des collections et la remise en cause périodique de la clause d’inaliénabilité (Remise du Rapport Sallois fin d’année 2014)
- des moyens humains et financiers à conforter
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le FRAC est reconnu pour la qualité de sa collection et son engagement dans la diffusion dynamique de celle-ci sur l’ensemble du territoire régional. Le bâtiment conçu par Kengo Kuma manifeste un nouvel enjeu : la mise en valeur de la collection à travers une programmation d’expositions (monographiques, thématiques, collectives) et d’événements. Spécifiquement et précisément pensé en regard des fonctions et de la conduite des missions d’un FRAC, cet équipement rend possible de réelles évolutions dans un réseau de partenaires élargis du local à l’Euro-région et à l’international.
Ce document prend en compte ces nouvelles donnes et propose d’envisager la période 2015-2017 à partir du socle des missions fondatrices :
- Réfléchir, avec de nouveaux outils à l’enrichissement, au devenir et à la conservation de la collection
- Assurer la diffusion de la collection dans le cadre d’une stratégie territoriale et patrimoniale
- Développer la sensibilisation et la formation à l’art contemporain dans un contexte de travail adapté avec le double objectif de l’accroissement et de la diversification des publics.
- Redéfinir la question de la production dans le cadre des projets hors-les-murs
Au-delà des trois missions (acquisition, diffusion, médiation), ce sont toutes les actions du FRAC en matière de conservation, documentation, de constitution d’archives, de pédagogie, de communication et de gestion/administration qui sont impactées en profondeur par le changement d’échelle du FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur. 2015-2017 représente une période charnière qui rend nécessaire une évolution voire l’invention d’un autre fonctionnement.
Pascal Neveux
Directeur
Marseille, le 23 décembre 2014
Adhérer au Club des mécènes
Le Club des Mécènes du Frac a pour ambition de créer un groupe privilégié de mécènes dans une dynamique de soutien qui partage une même passion pour l’art contemporain.
Ce mécénat peut être financier ou de compétence : avec votre entreprise, nous envisagerons une collaboration « à la carte ». Trois niveaux de mécénat pour nous soutenir : Partenaire, Mécène, Grand Mécène.
Découvrez la brochure en ligne : ici
Pour plus d’informations, contacter Pascal Neveux, Directeur du Frac : pascal.neveux@fracpaca.org
Adhérer à la Société des Amis
La Société des Amis (du Fonds Régional d’Art Contemporain) s’inscrit dans la prolongation des actions du Frac pour une sensibilisation et une meilleure connaissance de l’art contemporain. Elle organise des visites privées d’institutions de fondations et d’ateliers d’artistes, dans la région, toute l’année.
Pour plus d’informations cliquez ici
ou écrivez à : amisdufracpaca@gmail.com
Téléchargez le bulletin d'adhésion
Par ailleurs :