Les titres indiqués par** sont épuisés à la date de l’exposition.
- Theodor W. Adorno, Théorie esthétique, Klincksieck (Collection d’esthétique), Paris, 2004 (l ère édition 1995) **
- Giorgio Agamben, Alain Badiou, Daniel Bensaïd, Wendy Brown,Jean-Luc Nancy, Jacques Roncière, Kristin Ross, Slavoj Zizek, Démocratie, dans quel état ?, La Fabrique éditions, Paris, 2009
- Giorgio Agamben, La communauté qui vient : Théorie de la singularité quelconque, Seuil (La librairie du XXe siècle), Paris, 2010 (l ère édition 1990)
- Alain Badiou, L’hypothèse communiste, Nouvelles Éditions Lignes, Paris, 2009 - Roland Barthes, Écrits sur le théâtre, Seuil (Points Essais), Paris, 2002
- Samuel Beckett, Fin de partie, Les Éditions de Minuit, Paris, 2009 (l ère édition 1957) Samuel Beckett, Ouad et autres pièces pour la télévision suivi de l’Épuisé par Gilles Deleuze, Les Éditions de Minuit, Paris, 2009 (l ère édition 1992) **
- Miguel Benasayag, La fragilité, La Découverte, Paris, 2007 (l ère édition 2004)
- Walter Benjamin, Je déballe ma bibliothèque : une pratique de la collection, Rivages poche (Petite Bibliothèque), Paris, 2000 (l ère édition 1972)
- Luc Boltanski, Ève Chiapello, Le nouvel esprit du capitalisme, Gallimard (nrf essais), Paris, 2010 (l ère édition 1999)
- Edward Bond, Les Pièces de guerre : Rouge noir et ignorant, La Furie des nantis (1), L’Arche, Paris, 2007 (l ère édition 1985)
- Edward Bond, Les Pièces de guerre : Grande paix (2), L’Arche, Paris, 2006 (l ère édition 1985)
- Pierre Bourdieu, La misère du monde, Seuil (Points Essais), Paris, 2007 (l ère édition 1993)
- Pierre Bourdieu, Sur la télévision suivi de L’empirisme du journalisme, Éditions Raisons d’Agir, Paris, 2008 (l ère édition 1996)
- Jacques Bouveresse, Le mythe de l’intériorité : Expérience, signification et langage privé chez Wittgenstein, Les Éditions de Minuit (Critique), Paris, 2007 (l ère version 1987) **
- Bertolt Brecht, Grand-peur et misère du Ille Reich, L’Arche, Paris, 2009 (l ère édition 1955)
- Bertolt Brecht, Théâtre épique, théâtre dialectique : Écrits sur le théâtre, L’Arche, Paris, 1999, (1 ère édition 1991)
- Gilles Deleuze, Cinéma 1 : l’image-mouvement, Les Éditions de Minuit (Critique), Paris, 2006 (l ère édition 1983)
- Gilles Deleuze, Cinéma 2 : l’image-temps, Les Éditions de Minuit, Paris (Critique), 2009 (l ère édition 1985)
- Nasser Demiati, Éduquer ou civiliser la banlieue ? Lettre ouverte au président de la République française à propos de l’éducation du peuple, Téraèdre, Paris, 2009 •• _ - Jacques Donzelot, Quand la ville se défait : Quelle politique face à la crise des banlieues ?, Seuil (Points Essais), Paris, 2006
- Michel Foucault, Surveiller et punir : Naissance de la prison, Gallimard (collection Tel), Paris, 2010 (l ère édition 1975)
- Michel Foucault, Le gouvernement de soi et des autres : Cours au Collège de France, 1982-1983, Gallimard / Seuil (Hautes Études), Paris, 2008
- Alain Joxe, L’empire du chaos : Les Républiques face à la domination américaine dans l’après-guerre froide, Éditions La Découverte (Essais, 172), Paris, 2004 (l ère édition 2002)
- Philippe Lafosse, L’étrange cas de Madame Huillet et Monsieur Straub, Éditions Ombres, Toulouse, 2007 ••
- Heiner Müller, Alexander Kluge, Esprit, pouvoir et castration : Entretiens inédits (1990-1994), Éditions Théâtrales, Paris, 1997 (l ère édition 1995)
- James S. Oison, Randy Roberts, My Lai : A Brief History with Documents, Bedford / St. Martins, Boston, 1998 ••
- Jacques Roncière, La Fable cinématographique, Seuil (La librairie du XXIe siècle), Paris, 2001
- Jacques Roncière, Le spectateur émancipé, La Fabrique éditions, Paris, 2008 _ _ - Wilhelm Reich, La psychologie de masse du fascisme, Payot, Paris, 2007 (l ère édition 1933)
- Rainer Rochlitz, Subversion et subvention : Art contemporain et argumentation esthétique, Gallimard (nrf essais), Paris, 1994 ••
- Richard Schechner, Performance : Expérimentation et théorie du théâtre aux USA, Éditions Théâtrales, Montreuil-sous-Bois, 2008 (l ère édition 1967)
- Neil Sheehan, l’innocence perdue : Un Américain au Vietnam, Seuil, Paris, 1990 (l ère édition 1998)
Bibliographie (sélection)
- Frédéric Moser & Philippe Schwingern : Unexpected Rules (cat. Biennale de Sao Paulo), Alessio Moretti, Stefan Schoettke, Swiss Federal Office of Culture, Berne/ Revolver, Archiv für aktuelle Kunst, Frankfurt am Main, 2004
- Frédéric Moser / Philippe Schwinger (cat.expo. CentrePasquArt, Bienne), Axel Lapp, Andreas Münch, Swiss Federal Office of Culture, Berne / edition fink, Zurich, 2004
- History Will Repeat ltself : strategies of re-enactment in contemporary (media) art and performance (cat.expo. Hartware Medien Kunst Ve rein, Dortmund/ KW lnstitute for Contemporary Art, Berlin), Revolver Archiv für aktuelle Kunst, Frankfurt am Main, 2008
- Talking about the real world : Contemporary Swiss Art, Chiba City Museum of Art, Japon, 2005
- « Analyse / Fictions politiques : tout va bien, chez Philippe Schwinger et Frédéric Moser », Clara Schulmann, in Particules, n° 25, juin-juillet-août 2009
- « Alles wird wieder gut : Frédéric Moser und Philippe Schwinger », in Theater des Zeit, 7/8, Welten / Wenden, Arbeitsbuch 2009
- « Frédéric Moser et Philippe Schwinger : Les versions des faits », Cédric Schonwald, Frédéric Wecker, in Art 21, n° 17, printemps 2008
- « Moser & Schwinger : Arndt & Partner », Stefan Zucker, in ArtForum, novembre 2006
- « Moser & Schwinger : The Theater and its Double », Gea Politi, in Flash Art International, n° 242, mai-juin 2005