1re Régate en armoire bateau école

Un projet conçu par Olivier Tourenc dans le cadre de l’exposition Des exploits, des chefs d’œuvre

En partenariat avec la Société Nautique de Marseille et le Club La Pelle, avec le soutien de Crosscall et Phymarex

La venue des Jeux Olympiques à Marseille pour les épreuves nautiques est l’occasion d’engager l’armoire bateau d’Olivier Tourenc dans la compétition. Cette régate sera l’occasion d’engager la flottille des cinq unités armoire bateau école, ABE dans une compétition qui se tiendra aux abords de la digue des Catalans.

Rabe 2024
© Olivier Tourenc

Les jeunes régatiers du club de voile La Pelle, abandonnant leurs optimists habituels, emploieront toutes leurs techniques pour barrer les abe sur un parcours mouillé aux abords de la digue des Catalans. Les conditions météorologiques détermineront le choix entre les deux anses retenues pour permettre au public de suivre la régate depuis la Corniche Kennedy.

Informations pratiques

Parcours de la régate : Visible depuis la Corniche Kennedy (Anse des Catalans ou Anse des Auffes)

Cette régate inédite est également l’occasion de présenter l’intégralité de la flottille dans sa configuration de meuble dans la salle d’exposition de la Société Nautique de Marseille en même temps que l’abcp, l’armoire bateau motorisée sera visible à flot sur le quai du club.

Cette exposition sera l’occasion de découvrir le projet des armoires bateaux depuis ses prémices et s’accompagnera des nombreux documents qui étayent les différentes étapes de ce projet global qui inscrit la démarche artistique d’Olivier Tourenc dans l’espace réel de la société, où elle met en œuvre des processus de fabrication et d’usages.

Exposition du mercredi 25 juin au mardi 2 juillet
Salle d’exposition de la Société Nautique de Marseille
Quai de Rive Neuve (face au Pavillon flottant), 13007 Marseille.

Olivier Tourenc
Olivier Tourenc est un artiste plasticien français dont le travail s’inscrit depuis les années 1990 dans le réel par l’objet et son usage. Une démarche abordée comme sculpteur, où la performance et l’installation en seraient l’équivalent de la taille et du modelage, les réglementations et la société la matière première. Associant dans son travail un continuum d’interlocuteurs de la conception au spectateur / regardeur, Olivier Tourenc fait de son travail des oeuvres ouvertes mues par l’interactivité. S’il est plus connu pour ses réalisations autour de l’armoire bateau, objet hybride à la double fonction de meuble et de navire avec lequel il a développé de multiples projets, de l’école de voile à l’entreprise de transport maritime, il mène également depuis les années 2010 une réflexion sur l’usage d’éléments mobiliers plus quotidiens liés à des installations in situ.

Olivier Tourenc, né le 2 septembre 1964 à Salon de Provence, vit et travaille à Marseille. Depuis 1993, son travail est présent dans des collections privées et institutionnelles notamment au Frac Sud et au Frac Bretagne.

Télécharger le dossier de presse (16/04/2024)