Objets et corps conjugués

Avec les œuvres de Claude Closky, Marie-Ange Guilleminot, Franck et Olivier Turpin et les copies de voyage des œuvres de de Marina de Caro et Chourouk Hriech.

En partenariat avec les écoles primaires Victor Hugo de Barrême et La Palud-sur-Verdon et la communauté de communes Alpes Provence Verdon

Les écoles élémentaires de Barrême et La Palud-sur-Verdon poursuivent leur immersion dans l’art contemporain en étroite collaboration avec le Frac Sud et la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon. Cette année le projet s’articule autour de l’outil nomade le Sac métamorphose et d’une série de copie de voyages des artistes Chourouk Hriech et Marina de Caro.

Grammaire du vol, de la série Grammaire du dessin, Marina de Caro, 2017
© Marina de Caro, collection Frac Sud – Cité de l’art contemporain

La rencontre avec la création est au cœur de ce projet fédérateur qui implique les 5 classes des écoles concernées. En novembre, une journée de formation a permis aux enseignants de s’imprégner des œuvres immatérielles proposées dans l’outil nomade. Chacun et chacune y puise son inspiration pour proposer aux élèves un projet au long cours, où la fréquentation des démarches artistiques au quotidien facilite l’appropriation de certains des principes créatifs des artistes.

Les démarches présentées donnent lieu à des créations de toutes sortes, allant de la performance à la photographie en passant par la réalisation de vidéo en stop motion. Après un temps de découverte de l’art contemporain et des artistes, l’ensemble des enfants travaille en écho autour d’une même thématique. Objets et corps conjugués évoque à la fois un travail autour des mouvements et postures en intégrant une série d’actions menées par les élèves avec la complicité du corps enseignants.

Le langage du corps et ses transformations sera particulièrement abordé à Barrême, où une série de copie de voyages appartenant à la collection du Frac Sud prend place au sein de la médiathèque attenante à l’établissement. Les œuvres de Chourouk Hriech et Marina de Caro ici reproduites sur dos bleus seront les témoins des interprétations des plus jeunes, pendant que les plus grands abordent les émotions dans le sport à partir du travail de Franck et Olivier Turpin.

A la Palud-sur-Verdon le travail de Claude Closky et Marie-Ange Guilleminot met en pratique chorégraphies et travail autour de postures emblématique à l’intérieur de l’école et dans l’espace public. Les œuvres sont aussi le support d’une recherche autour des émotions et de leur traduction par le geste auprès des élèves de maternelle. Une production très riche se dessine aussi en théâtre et en musique, grâce à la complicité de la CCAPV et de son équipe d’intervenants, qui mène avec les classes un travail relié à cet ensemble d’approches.

L’ensemble des réalisations sera exposé en fin d’année en regard des œuvres lors d’évènements festifs et conviviaux afin de permettre aux familles de découvrir la richesse de ce projet. Orchestre et déambulations en tout genre sont au programme, accompagné de temps médiation réalisé par les élèves eux-mêmes, une belle manière de clore ce projet touchant tous les champs de création artistique.

Informations pratiques

Ecole Primaire Victor Hugo
La Grande Allée, 04330 Barrême

Ecole de la Palud-sur-Verdon
Rte de Moustiers, 04120 La Palud-sur-Verdon