Boire la terre

Artiste invitée : Delphine Mogarra

En partenariat avec la Municipalité de Vitrolles et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale des Bouches-du-Rhône. Avec les classes de CE2, CM1 et CM2 de l’école élémentaire La Conque de Vitrolles

Pour cette nouvelle année de collaboration avec le Frac Sud, Delphine Mogarra est invitée à investir un espace d’exposition modulable au sein de l’école Municipale d’Arts Plastiques de Vitrolles. En résonnance, elle développe une série d’interventions à destination de trois classes de l’école élémentaire. Le projet Boire la terre permet à partir d’une installation des pièces de l’artiste de déployer une création collaborative avec les élèves autour de la notion de symbiose.

Boire la terre, 2023
©Delphine Mogarra

Chaque année, la Municipalité de Vitrolles, le Frac Sud et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale des Bouches-du-Rhône, développent une initiative artistique en lien étroit avec l’École Municipale d’Arts Plastiques. Cette coopération vise à explorer le monde de la création artistique contemporaine tout en cherchant à la rendre accessible au plus grand nombre. En organisant des ateliers destinés aux élèves du bassin Vitrollais et de l’École Municipale d’Arts Plastiques, ces projets insufflent une énergie créative dans cette région, portée par une forte détermination à favoriser le développement d’une politique culturelle.

A travers le projet Boire la terre, Delphine Mogarra propose une exploration sensible et organique de la sculpture. En partant de l’idée de symbiose elle propose à trois classes de l’école élémentaire partenaire d’expérimenter des actions simples comme la détérioration, l’accumulation et la transformation. Ensemble l’artiste et les enfants réalisent un jardin de formes hybrides composé d’éléments végétaux et de matériaux élémentaires comme le plâtre, le métal, le coton et le bois.

Cette installation composite alimentée par un volet performatif ou l’artiste et les enfants alimentent les sculptures de différents liquides et procédés chimiques nous donne à voir à la manière d’un réseau, l’interconnexion des éléments et des gestes. Au fil des interventions l’artiste et les enfants intègrent à cette coréalisation une dimension narrative en expérimentant la réalisation de courts films et d’un objet éditorial, venant compléter la lecture de la composition et racontant la genèse de cette rencontre.

Accompagnés parallèlement et tout au long de l’année par un conseiller pédagogique départemental en arts plastiques les élèves et l’équipe enseignante des classes ambassadrices développent un travail d’exploitation pédagogique construit en résonnance avec la pratique de Delphine Mogarra.

Un évènement de valorisation clôturant ce projet d’exposition aura lieu le 13 mai. En activant la dimension performative les élèves inviteront le public à réaliser une série d’actions visant à animer la création collaborative développée avec l’artiste.

Informations pratiques

Ecole Municipale d’arts plastiques de Vitrolles
1 All. des Moissons, 13127 Vitrolles